Nos partenaires associatifs au Cameroun

La MJC de Bafou

La MJC de Bafou est une structure associative qui accueille les jeunes et les enfants du secteur de Bafou. Elle se donne comme objectifs:

  • d’offrir aux jeunes la possibilité de s’épanouir, de devenir des personnes responsables et citoyennes à travers des activités culturelles et éducatives,

  • de favoriser les échanges inter-associatifs entre les jeunes de Bafou et ceux des autres associations nationales et internationales,

Nos partenaires institutionnels au Cameroun

Les  6 Communes de La Ménoua

Dschang (chef lieu du Département), Nkong-Zem, Penka-Michel, Santchou, Fokoué, Fongo-Tongo

L'Office du Tourisme de Dschang

Depuis juin 2018, TOCKEM tourisme et l'Office de Tourisme de la ville de Dschang sont partenaires.

La Route des Chefferies 

La Route des Chefferies est un programme regroupant un réseau d'acteurs œuvrant pour la valorisation et le développement touristique de la région Ouest du Cameroun. 

Nos partenaires financiers

Le SEDIF (Syndicat des Eaux d'Ile De France)

Le SEDIF est un établissement public créé en 1923, responsable du service public de l’eau potable pour le compte des communes ou intercommunalités franciliennes qui y adhèrent. 


Dirigé par les élus de ces collectivités, le SEDIF assure l’alimentation quotidienne de 4.5 millions d’usagers, desservant 150 communes. Il est le plus grand service public d’eau potable de France et l’un des tout premiers en Europe.

Nos partenaires associatifs en France

Association ELANS

ELANS est une association de solidarité créée en 2001 dont le but est de contribuer au développement endogène, participatif et durable des populations du département de la Ménoua, dans la province de l’Ouest du Cameroun.

Le Service Civique

Le service civique est un dispositif français encourageant l'engagement de citoyenneté et le soutien public. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général.

France Volontaires

France Volontaires a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES).

Association Espoir à 2 mains

Créée en mai 2012, Espoir à 2 mains:

  • contribue à sensibiliser les populations du Nord aux réalités vécues dans les différentes cultures des pays du Sud.

  • soutient, en partenariat avec des acteurs locaux, des projets de solidarité internationale en faveur des populations d’Afrique subsaharienne.

L’association soutient particulièrement le projet de Centre de Formation Professionnelle des Enfants de l’Espoir de Mbouda (CFPEEM).

Planète Urgence

Planète Urgence est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique  de solidarité internationale et de protection de l’environnement, créée à Paris en 2000 par des professionnels d’ONG (Médecins du Monde, Handicap International) autour du concept de Congé Solidaire. Planète Urgence a pour objectif de renforcer l’autonomie des populations et de protéger leur environnement par :

  • l’envoi de volontaires en missions courtes ou longue dans plus de 30 pays

  • la mise en place de projets de protection de l’environnement pour lutter contre la destruction des éco-systèmes.

Nos partenaires institutionnels en France

La ville d'Halluin
L’Agence de l’Eau Artois Picardie

 

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère chargé de l’Ecologie et du Développement Durable. Elle est l’une des 6 agences de l’eau françaises créées par la loi sur l’eau de 1964.

L'AIMF (Association internationale des Maires Francophones)

L’AIMF est le réseau mondial des élus locaux francophones. Ensemble, ils nourrissent la vision d’une ville de demain porteuse d’une croissance durable et partagée, qui place l’homme au cœur du projet urbain. Ils développement une nouvelle forme de coopération qui combine une réflexion commune au plus haut niveau et une action de terrain qui donne la priorité à l’innovation et à l’expertise locale..

Halluin une ville française, de 20 000 habitants, située  dans le département du Nord.

Depuis la création de l’association, chaque année, la villle de d'Halluin nous soutient dans nos différentes actions (subventions, soutien technique et logistique…).


Par ailleurs, l’ensemble de nos actions s’inscrit dans le cadre du jumelage coopération qui unit la Municipalité d’Halluin et la Municipalité de N’Kongzem au Cameroun et dans la volonté partagée des populations de mieux se connaître.

La ville de Roncq

Roncq est une ville française, de 13 000 habitants, située  dans le département du Nord.
 

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube