TOCKEM est une association à but non lucratif et d’intérêt public qui a été créée en 2001 et déclarée à la préfecture de Dschang par l’arrêté n° 24/RDA/F.34/BAPP du 08 novembre 2001.
​
Notre mission consiste à encourager, accompagner et porter les initiatives de développement des communautés locales.
​
Nos activités se déclinent en différents volets : la santé, l'eau & assainissement, l'éducation , l'environnement & la gestion des déchets, l'agriculture et le Tourisme Solidaire
​
Nos principaux objectifs sont:
​​
-
Améliorer les conditions sanitaires des populations
-
Améliorer les conditions d’étude et d’apprentissage des enfants en situation scolaire
-
Promouvoir un développement local durable bénéficiant en priorité aux populations les plus vulnérables
-
Promouvoir le tourisme solidaire comme outil de développement local
​
​TOCKEM est convaincu de l’importance de construire différents partenariats avec des acteurs divers, afin d’assurer plus de pertinence aux programmes menés. Depuis 20 ans, ELANS s’affirme comme un partenaire privilégié de TOCKEM. Les efforts conjoints des deux associations leurs ont permis de négocier et d’obtenir, en 2007, un accord de partenariat signé avec le Conseil Départemental du Département du Nord de la France pour soutenir le développement du département de la Menoua au Cameroun.
​
​Bien avant cet accord, ELANS et TOCKEM étaient déjà à l’origine du jumelage-coopération entre la commune d’Halluin en France et celle de Nkong-Zem au Cameroun. Ces deux accords se renforcent mutuellement avec ELANS comme interface en France et TOCKEM, gestionnaire des programmes au Cameroun.
​​
Pour une mise en œuvre efficiente de ses programmes, TOCKEM travaille également en étroite collaboration avec différentes institutions, telles que le Ministère du tourisme, le Ministère de la santé, le Ministère des enseignements secondaires, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère de la Jeunesse et les six mairies du département de la Menoua.
Le Dr Pierre-Marie METANGMO,
Président de TOCKEM
" Lors de ma pratique de consultant ou d'expert international en développement et gestion de projet, j'ai eu pour objectif de proposer ce qui m'apparut comme un modèle de développement. Un modèle qui saurait prendre en compte les cultures des populations toutes en les incluant dans nos pratiques."